Nuits des étoiles 2024-old

Chassiers, les 09, 10 et 11 août 2024

Programme

Conférence

Le 9 août.

de Arnaud LUCOTTE, Physicien, directeur de recherche au CNRS
La description du monde microscopique et des forces qui agissent entre les particules nous permet de former une vision cohérente, mais très étrange, des phénomènes à l’échelle des atomes et de leurs composants. Elle nous conduit également à une description pertinente des propriétés et de l’histoire de l’univers et de son contenu -celui des étoiles, des galaxies et des amas stellaires qui peuplent notre espace-temps. On peut dire en ce sens que nous vivons une période extraordinaire, marquée par la convergence incroyable des deux regards microscopique et macroscopique, « infiniment petit » et « infiniment grand ».
Il est à noter que cette vision scientifique n’est pas uniquement celles de rêveurs et de « chercheurs qui ne trouvent rien » : elle est à l’origine de toutes les technologies de notre quotidien -d’internet au téléphone portable, des nouveaux matériaux utilisés dans la fabrication des véhicules, jusqu’aux accélérateurs de particules dédiés aux traitements des cancers.
Maintenant, si cette vision nous donne accès à une certaine histoire de notre univers matériel, elle nous oblige également à ouvrir notre conscience à de nouvelles dimensions de par sa méthode même, nous obligeant à progresser pas à pas, en apprenant à circonscrire notre ignorance et en n’oubliant jamais que « l’ignorant, c’est celui qui ne sait pas qu’il ne sait pas ». Ainsi l’élaboration de cette vision porte en elle-même toujours autant de questions -et c’est là un de ses paradoxes.

Exposition

Photographies du James Webb : dix vues pour visiter notre univers, des confins du système solaire aux lointaines nébuleuses et galaxies…
Échantillon des splendides images transmises à foison par le Télescope Spatial James Webb durant ses deux premières années d’activité.

Elements d’astronomie pour tous : schémas, maquettes et cartes du ciel pour découvrir et comprendre notre Univers proche ou lointain.

Observation du ciel

Les 9,10 et 11 août à l’oeil nu

Pour apprendre à se repérer parmi les constellations, distinguer étoiles et planètes… et se raconter des histoires d’étoiles !

Les 10 et 11 août au télescope

Pour observer des amas d’étoiles, des nébuleuses et des galaxies, admirer les anneaux de Saturne et les détails des reliefs lunaires.

Atelier Lab’Mars

Le 10 août.

Avec Maryse AYMES, géologue, association Clapas :
critères et clé de détermination pour reconnaître les grandes catégories de roches terrestres. Atelier pratique d’environ 50 minutes.

Et pour les 25 ans des Nuits des étoiles à Chassiers :

Les 9 et 11 août : Spectacle.

30 minutes de poésie burlesque, absurde et surréaliste.
Huguette BARDOU interprète
des textes entremêlés de Jacques Prévert, Jean Tardieu et Raymond Queneau.

Réservation

  • Les inscriptions seront ouvertes à partir du 29 juillet.
  • L’inscription préalable est obligatoire.
  • Le nombre de places (enfants compris) est limité à 100 personnes par soirée.
  • Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés (établissement scolaire et matériel fragile).
  • À l’issue de votre réservation, un courriel de confirmation à présenter à l’entrée vous sera envoyé.
  • Pour qu’un maximum de personnes puisse participer à l’événement, merci de réserver pour une soirée uniquement.
  • Si vous ne pouvez plus participer, merci de libérer vos places en répondant au courriel de confirmation.

Accès

Les nuits des étoiles prennent place dans la cour de l’école publique de Chassiers (Google Maps).

Places de parking disponibles dans le village, suivre la signalisation jusqu’à l’événement.