Animatrices

Nos animatrices

Marie-Line BARDOU

Marie-Line
Depuis plus de 13 ans Marie-Line Bardou fait partager sa passion et anime des séances de découverte de l’astronomie pour tous.
A la fin des années 80, en parallèle de sa formation d’animatrice, elle a perfectionné ses connaissances en astronomie en suivant les cours, entre autres, d’André BRAHIC (Astronome, professeur à l’université Paris Jussieu) et ceux proposés par l’A.F.A. (Association Française d’Astronomie), le Palais de la Découverte (Paris)…
Après les 1ères années de pratique, la rédaction d’un mémoire lui a permis de mener une réflexion approfondie sur la pédagogie en astronomie et d’être titulaire du D.E.F.A (Diplôme d’Etat aux Fonctions d’Animation) en 1997.Ses activités en animation l’ont conduite à concevoir et organiser un grand nombre de manifestations d’ampleurs variées et à rencontrer une grande diversité de publics et d’horizons : des plus jeunes enfants et adolescents dans leurs établissements scolaires, en centres de vacances ou en stage astronomie dans des organismes spécialisés, aux personnes âgées en institution, en passant par les adultes ou familles qu’elle accueille lors de soirées astronomie, qu’elle a accompagnés dans le désert du Ténéré (Niger) lors d’une éclipse de Soleil, etc.
Elle s’applique à donner à chacun le désir et les moyens de s’approprier le sujet et profiter pleinement des spectacles et de l’actualité astronomique : se repérer parmi les étoiles, rêver sous la voûte céleste, comprendre les phénomènes…

Catherine POBEDA

Catherine C’est en 1995, en participant à des actions de soutien scolaire en milieu rural, que Catherine Pobéda, a souhaité mettre en place des actions de sensibilisation à la nature et à l’environnement. Elle a pu constater la méconnaissance de la part des enfants de la nature et des cycles de vie qui la régissent. En effet, bien que vivant en  milieu rural, les enfants ont des modes de vie  urbain.En 1998, elle obtient le B. E. A. T. E. P. (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education ¨Populaire) avec option : Animateur de ferme pédagogique.
Depuis lors, le support du jardin lui a permis d’animer des projets pour tout type de public ; enfants dans le cadre scolaire ou péri scolaire et pendant les loisirs, adultes lors de manifestations locales ou nationales, personnes âgées, publics en difficultés, handicapés…
La vie du sol, le compost, les techniques de jardinage biologique, l’écologie au jardin… sont des thèmes abordés pour sensibiliser le public à l’environnement.
La diversité des approches proposées (scientifique, sensorielle, globale) permet de développer les capacités à observer, à comprendre, à penser, à imaginer et à agir avec créativité, responsabilité et esprit critique.
Le jardin s’avère être un support idéal pour créer du lien social, éduquer à la citoyenneté et au développement durable.
C’est avant tout un support vivant, source d’émerveillement sans cesse renouveler, que Catherine Pobéda souhaite faire partager pour se ressourcer, s’épanouir, mieux être.

Animations pour la diffusion de la culture scientifique et l'éducation à la nature et à l'environnement