Historique

Présentation de l’association

Clair d’étoiles & Brin d’jardin s’est implantée en Ardèche méridionale au début de l’année 1999. Cristallisée autour de la rencontre de deux animatrices professionnelles, l’association rassemblait des personnes sensibilisées aux questions socioculturelles, éducatives et environnementales (enseignant, comédienne, psychologue, éducatrice, infirmière, sociologue…), assez vite rejointes par une vingtaine de membres, amateurs d’astronomie et / ou de jardinage.

Ses actions, basées sur l’astronomie d’une part, le jardinage d’autre part, ont pour finalité la diffusion de la culture scientifique et l’éducation à l’environnement.

Pour s’adapter au contexte géographique (zone rurale comprenant une partie de moyenne montagne), les actions sont itinérantes. Elles se déroulent dans et pour les structures qui en font la demande (établissements scolaires, centres culturels, de loisirs ou de vacances, offices de tourisme, associations culturelles locales…) ; de l’aide au montage des projets jusqu’au bilan, les actions sont menées en étroite coopération avec ces structures. Sensibilisation, éveil culturel, action, expérimentation, éveil sensoriel et modélisation en sont la base, avec des méthodes pédagogiques actives ou pédagogie de projet.

En moyenne, ce sont 1 500 personnes de tous âges qui participent tous les ans aux activités de Clair d’étoiles & Brin d’jardin.

Chaque année, l’association accueille plusieurs centaines de personnes à Chassiers, pour la Nuit des étoiles organisée avec la Mairie ; elle organise des actions dans différentes localités ardéchoises, à l’occasion de la Fête de la science, invitant alors des intervenants spécialisés (physique, écologie, astronomie, géologie, ethnologie…).

Animations pour la diffusion de la culture scientifique et l'éducation à la nature et à l'environnement